Hygiéniste bucco-dentaire (HBD)

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée ou le retour pour ceux qui la connaissent de Mme Maksimowicz Kasia en tant que stagiaire hygiéniste bucco-dentaire.



Quelques mots sur la profession d’hygiéniste bucco-dentaire :

 

La profession d’hygiéniste bucco-dentaire a été créée en 1913 aux Etats-Unis. Par la suite, différents pays ont également intégré cette profession.

En Belgique cette fonction a été officiellement établie le 28 mars 2018. La formation, d’une durée de trois ans (bachelier), comprend un apprentissage théorique et des stages cliniques dans trois hôpitaux bruxellois : Saint Luc, César de Pape et Erasme. Elle est également accompagnée de nombreuses animations éducatives au sein des écoles primaires.

L’hygiéniste réalise le dépistage des lésions buccales, des maladies gingivales et des caries en collaboration avec le dentiste et d’autres professionnels de la santé. Leur mission principale est axée sur la prévention et la motivation des patients à adopter de bonnes pratiques pour maintenir une santé bucco-dentaire optimale. 

L’hygiéniste bucco-dentaire assure des soins dédiés aux gencives, englobant le détartrage, le polissage, des explications théoriques personnalisées selon les besoins de chaque patient, des conseils visant à perfectionner la technique de brossage, ainsi que des astuces pratiques à appliquer au quotidien.

Ils maîtrisent les soins esthétiques tels que le blanchiment dentaire, la radiographie de contrôle, ainsi que la confection de protège-dents personnalisés destinés aux personnes pratiquant le sport.

L’application de produits de protection sur les dents définitives des enfants, l’application de fluorures ou de produits désensibilisants est également incluse dans leur domaine de compétences.